ET LE CHEVAL

DANS TOUT ÇA?

Les chevaux possèdent naturellement toutes les caractéristiques d’un thérapeute.

Ils sont authentiques : si un cheval manifeste de l’énervement ,de la peur, ou de la satisfaction, il EST cette émotion de manière absolument transparente.

Ils sont empathiques : devant l’authenticité le cheval répond toujours avec accueil et bienveillance.

Il possède la faculté de ressentir intuitivement ce dont la personne a besoin. Il est dans l’acceptation inconditionnelle car ses réactions sont viscérales et instinctives mais aussi dénuées de jugement. Le cheval ne peut pas avoir d’intentions négatives intentionnelles.

Ils sont également congruents car le cheval est incapable de mentir. Il est donc particulièrement attentif et sensible à la cohésion entre les intentions et les gestes. On est donc tenu de communiquer avec le cheval à partir de son soi authentique et non à partir de son image ou de sa façade.

La reformulation est ce qui se passe quand le cheval renvoie à l’humain un comportement qui reflète son comportement ou son émotion du moment. C’est le « cheval miroir »

Grâce à tout cela , peut se mettre en place un apprentissage authentique où la personne expérimente une nouvelle relation à soi. Elle en vient à se voir elle même différement , à accepter ses sentiments plus totalement , à devenir plus souple et moins rigide dans ses perceptions, à devenir plus tolérante, plus ouverte à la fois pour ce qui se passe à l’extérieur d’elle même et en elle même.

CHEVAL ET
DEVELOPPEMENT PERSONNEL

La démarche consiste à mettre en relation humain et cheval en créant un cadre sécurisé et à proposer des exercices au cours desquels la qualité de présence , les contacts sensoriels et l ‘écoute intuitive et énergétique vont favoriser l’expression de paroles et d’émotions.

On recherche ainsi une relation d’être à être , authentique et bienveillante.

En transformant nos croyances, blocages et en modifiant notre relation à nos émotions, le travail guidé avec les chevaux va renforcer notre structure émotionnelle et nous permettre de vivre les crises internes et externes avec une plus grande flexibilité. On rejoint ici la notion de capacité adaptative et donc d’hormèse.

De plus « la voie du cheval » exige une parfaite connexion au moment présent . En cela, les pratiques avec les chevaux permettent également d’approfondir le contact avec la partie spirituelle de notre être.

la DéMARCHE

Le protocole est simple : se poser, respirer, observer ses pensées et émotions, écouter son coeur, apprendre à focaliser son attention, découvrir la puissance de l’intention, s’ouvrir et prendre contact avec ses propres ressources tout en interagissant avec un autre être qui nous guide avec bienveillance : le cheval !

Pour réserver votre séance, contactez-moi…

via le formulaire de contact, par email ou téléphone.